Sauvegarder Windows 9x facilement
Voici en quelques lignes comment réaliser une sauvegarde complète de votre système d'exploitation pour pouvoir rétablir un Windows fonctionnel en cas de souci.
C'est d'ailleurs un des avantages de la famille Win9x, la sauvegarde du système est facile et peut être réalisée depuis Windows. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un peu d'espace libre sur votre disque dur. En fait, c'est tout à fait logique : vous aurez besoin d'autant de place que votre répertoire Windows en occupe puisque le but est d'en faire une copie...
Voici comment procéder :
Ouvrez l'explorateur ou le poste de travail et trouvez une partition disposant de suffisemment d'espace libre.
De préférence, choisissez une autre partition ou encore mieux, un autre disque dur que celui sur lequel votre Windows 9x est installé. De cette manière, vous conserverez votre sauvegarde même si êtes confrontés à une défaillance de ce disque.
Créez un dossier que vous appellerez Windows - 31 décembre 2009", en remplacant cette date par la date actuelle. Cela vous permettra de savoir de quand datent vos sauvegarde, et rendra plus aisé le cumul de sauvegardes
Allez ensuite dans votre répertoire Windows, typiquement C:\Windows.
Pour pouvoir copier un tel dossier système, vous devez activer l'affichage des fichiers cachés. Pour ce faire, cliquez sur l'élément du menu "Affichage" > "Options des dossiers". Allez ensuite dans l'onglet "Affichage" et sous l'option "Fichiers cachés", cochez l'option "Afficher tous les fichiers". Profitez-en également pour décocher l'option "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu.
Sélectionnez tous les fichiers (Ctrl + A) puis, en maintenant Ctrl ou Alt enfondé, déselectionnez le dossier "Temp" et le fichier "Win386.swp".
Le fichier "Win386.swp" sert de fichier d'échange à Windows. Sa recréation étant automatique, il n'est pas nécessaire de le copier. De plus, comme il est en permanence utilisé par Windows, vous ne pourriez pas le copier, à moins de redémarrer sous DOS ou sous un autre système d'exploitation.
Une fois lesdits fichiers désélectionnés, cliquez sur "Copier" (ou Ctrl + C), retournez dans votre répertoire "Windows - 31 décembre 2009" puis cliquez sur "Coller" (ou Ctrl + V).
La copie devrait se passer sans encombre. Si Windows vous demande si vous souhaitez copier tel ou tel fichier système ou en lecture seule, acceptez. Voilà, vous devriez disposer d'une copie complète de Windows, Bureau et Base de registre comprise. En cas de problème, il ne vous reste plus qu'à restaurer cette sauvegarde depuis votre double-boot, depuis DOS ou depuis un Live CD pour retrouver un système parfaitement fonctionnel.
Si vous souhaitez une sauvegarde complète, vous pouvez également sauvegarder les fichiers présents à la racine du disque (autoexec.bat, config.sys...), le dossier "Mes documents" et le répertoire "Program Files". Le cas échéant, je vous conseille de créer un répertoire adoptant une dénomination similaire (du type "Disque C - 31 décembre 2009), dans lequel vous copierez Windows et les autres répertoires
< Précédent | Suivant > |
---|